À PROPOS

QUI SOMMES-NOUS ?

Ceux qui font l'opinion du Centre-Val de Loire

Fondé à la fin de l’année 2013 en région Centre-val de Loire, le Club de l’Opinion réunit les personnalités économiques et les décideurs du territoire. Sa vocation est de mettre en relation ses forces vives et principaux influenceurs pour échanger et débattre, tout en découvrant des lieux d’exceptions, dont le Val de Loire est si riche.
Et aussi, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, de profiter des tables réputées lors de dîners fameux : Les Domaines étoilés des Hauts de Loire ** à Onzain (Loir-et-Cher) et des Hautes Roches * à Rochecorbon (Indre-et-Loire), le château de Pray * à Chargé (Indre-et-Loire), le Relais de la Thibaudière à Chambord, les châteaux de Beaugency, de Beauregard, de Meung-sur-Loire, de Chaumont-sur-Loire, de Fougères-sur-Bièvre, du Gué Péan ou château Gaillard… ont été tour à tour privatisés par leurs propriétaires pour recevoir le Club.

Le succès rencontré par la formule en Centre-Val de Loire a incité des dirigeants d’entreprises locaux à créer le Club de l’Opinion Auvergne-Rhône-Alpes à l’automne 2016. Le premier dîner de ce Club, associé à celui du Val de Loire, a eu lieu le 20 octobre 2016 au château de la Batisse, à Chanonat (Puy-de-Dôme), avec pour invité le sénateur Jean Bizet.

Notre jeune histoire

Depuis son dîner inaugural de février 2014 au château de Maintenon, près de Chartres, le Club de l’Opinion Centre-Val de Loire s’est réuni à une douzaine de reprises autour d’un grand témoin issu du monde de l’entreprise, de la politique ou des médias. Ses invités successifs, parmi lesquels les capitaines d’industrie Charles Beigbeder et Claude Bébéar, les journalistes Étienne Mougeotte, Denis Tillinac et Nicolas Beytout, l’économiste Christian Saint-Étienne, l’académicien Jean-Christophe Ruffin, l’ambassadeur Alexandre Orlov, le politologue Frédéric Dabi ou l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, ont suscité des débats, parfois passionnés, sur des thèmes d’actualité ou des riches moments d’histoire. Dans ce domaine, chacun garde en mémoire la brillante intervention sur la vie et l’œuvre du prince de Talleyrand de son biographe, l’historien Emmanuel de Waresquiel, dans le cadre majestueux du château de Valençay.